Le garçon aux chiens



Auteur: Linda Amyot
Éditeur: Léméac Éditeur
Pages: 120
Parution: 14 février 2018
Genres littéraires: Littérature adolescent


Résumé

Adrien a coupé tout contact avec son père depuis le divorce de ses parents. Depuis, il nourrit sa colère au fil des ans contre cet homme, aimé et détesté, dont la vie secrète lui a brutalement été dévoilée dans les corridors de l’école. Mais voilà que son père les invite, son frère et lui, à venir célébrer ses cinquante ans à Toronto où il vit désormais…

Linda Amyot réussit de nouveau à nous émouvoir avec Le garçon aux chiens, un roman humain et généreux où les tensions familiales et les pressions sociales s’entremêlent à toute l’infinie complexité des émotions qui animent le jeune narrateur.


Ce que Brigitte en pense

Linda Amyot écrit des romans pour la jeunesse ainsi que pour les adultes. Avec celui-ci, c’est le troisième livre jeunesse que je lis. Ce sont de tout petit roman, qui se lise vraiment bien et très vite.

Ce que j’apprécie, c’est que ces histoires sont d’actualités pour les adolescents. Ce sont des sujets qui les touchent, directement ou indirectement. Ce sont des situations que tous et chacun peuvent vivre. Et de les lire au travers de romans peuvent leur faire du bien.

Les mots utilisés sont simples, les chapitres sont courts. Pour quelqu’un qui n’est pas friand de gros romans, ceux-ci sont juste parfaits. Les mêmes personnages se croisent d’un livre à l’autre mais il n’y a pas de suite entre eux. Nous pouvons donc les lire dans l’ordre que nous voulons. Autant pour les adultes que pour les jeunes, les sujets sont matières à réflexion. Ces livres sont de vrais petits bijoux. À découvrir si ce n’est déjà fait.

Commentaires