Sur les berges du lac Brûlé T1 - Le vieil ours


Auteur: Colette Major-McGraw
Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Pages: 416
Parution: 9 mars 2016
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé


Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer; gare à ceux qui veulent s’écarter de la voie tracée par l’impitoyable chef de clan! Ce dictateur fait constamment souffrir sa femme – porteuse du poids d’un terrible secret et d’une déception tragique – et ses enfants. Certains d’entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure.


Dans un Québec qui passe de la ruralité à l’urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir…


Premier tome d’une saga familiale campée dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Le vieil ours est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables… mais tous inoubliables!


Ce que Brigitte en pense

Ceux et celles qui me connaissent savent que j’affectionne particulièrement les livres dont l’histoire se déroule dans les années 1900-1960. Moi, les histoires avec les familles nombreuses, j’aime ça ! J’ai donc savouré ma lecture. J’aime beaucoup me plonger dans l’atmosphère de ces romans d’époque. Je trouve que l’ambiance est chaleureuse et conviviale.

J’ai apprécié le style d’écriture de l’auteure. Elle a su employer des mots propres à ce temps, comme par exemple soupane (bouillie de gruau), greyer (équiper), acheter (accoucher, donner naissance). J’avoue que pour celui-ci, c’est la première fois que je l’entendais !

Petit bémol à ma lecture : ce qui m’a dérangé, c’est que l’on pouvait se faire raconter 3 fois, en l’espace de quelques pages, qu’il était arrivé telle chose à tel personnage à une certaine époque dans l’histoire. J’ai trouvé ces passages redondants. À mes yeux, le savoir qu’une fois aurait été suffisant.

Lire ce roman, c’est découvrir des personnages attachants. Il y en a des plus grognons que d’autres, mais c’est ce qui fait leur charme. C’est aussi découvrir des secrets de famille. Mais c’est avant tout découvrir une excellente auteure !



Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires