Les jumelles martyres


Auteur: Isabelle et Mireille Grenier
Éditeur: Éditions de Mortagne
Pages: 280
Parution: 3 octobre 2018
Genres littéraires: Fait vécu, Biographie


Résumé

Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte… jusqu’à ce qu’un couple décide de les accueillir.

L’histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d’être le cas…

Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans un climat de terreur perpétuel.

Pourquoi les Services sociaux ne sont-ils pas intervenus plus tôt ? Encore aujourd’hui, la question se pose…

Cinquante ans plus tard, les deux femmes témoignent du véritable enfer auquel elles ont survécu, avec une résilience hors du commun et la volonté de changer la société dans laquelle on vit.

L’histoire des jumelles Grenier est véridique et appuyée par des faits notés dans les rapports officiels des Services sociaux, entre 1967 et 1973. Elles ont choisi de rompre le silence pour se libérer enfin de ce boulet qu’elles traînent depuis trop longtemps, mais, surtout, pour éviter que ce qu’elles ont subi se répète, dans l’espoir d’un monde plus humain. Tous connaissent Aurore l’enfant martyre, cependant personne ne veut croire que de tels drames se produisent encore. Ce livre est le vibrant témoignage d’une enfance brisée. Un cri du cœur qui nous bouleverse et nous laisse sans mots.


Mon avis

J'adore lire des faits vécus. Alors quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire, même si je me doutais que la lecture en serait difficile.

Ce récit, raconté par Isabelle et Mireille Grenier, est dur à lire. Ça fait mal en dedans de lire toute la souffrance qu'elles ont vécu. Ce qu'elles ont subies est tout simplement horrible. Je ne pensais pas qu'il existait des êtres humains capables de telles horreurs, qui plus est sur de jeunes enfants sans défense. Les deux narratrices ont réussi à coucher sur papier toute l'atrocité dont elles ont été victimes durant de trop longues années. On ressent sans difficulté toute la peur, la détresse et la souffrance qui les ont habité.

Je lève mon chapeau à ces deux femmes qui ont dû se replonger dans leur douloureux souvenirs pour nous raconter une partie de leur triste enfance. Le livre est très bien écrit, nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages.

Ayez une boîte de mouchoirs à portée de main, vous en aurez besoin. Cette histoire vient nous chercher énormément, elle nous arrache le coeur.



Merci aux Éditions de Mortagne pour cette lecture


Commentaires