Pic de température


Auteur: Isabelle Petit
Éditeur: Hurtubise
Pages: 296
Parution: 31 octobre 2018
Genres littéraires: Roman québécois



Résumé

À trente-quatre ans, Laurie ne veut pas d’enfant. Elle ne se sent pas encore prête à faire don de son corps, à sacrifier tout ce qu’elle aime de sa vie actuelle et à mettre sur pause sa carrière de journaliste pour accueillir les régurgitations, les couches et les nuits blanches. Son chum, lui, voudrait fonder une famille. Patient, il attend donc qu’elle change d’idée. Le temps passe et Laurie ne se décide toujours pas, ce qui suscite des tensions dans le coupl


Mon avis

Lorsque j’ai vu passer ce livre chez Hurtubise, la page couverture m’a toute de suite attirée: un beau biberon avec thermomètre intégré ! De plus, j’avais la chance de découvrir une nouvelle auteure…. québécoise en plus ! Ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai un penchant pour les romans québécois. Ce fût donc avec un grand plaisir que j’ai entamé ma lecture.. lecture que j’ai adoré !

Laurie est en couple avec son mari Pierre depuis plusieurs années déjà. Lui aimerait avoir un enfant, elle ne sent pas prête. Elle n’a pas la fibre maternelle qui vibre en elle. Elle aime mieux faire passer son p’tit bonheur avant tout. Mais voilà que la jalousie s’empare de Laurie qui s’imagine des scénarios de son Pierre avec une femme qui voudrait lui faire un enfant immédiatement. Alors, tout bonnement, Laurie se sent maintenant prête à fonder une famille (elle voulait un enfant pour les mauvaises raisons mais avec le temps, elle en veut réellement un !). Mais qui dit vouloir un enfant ne veut pas dire que ça fonctionne du premier coup !

Que de plaisir j’ai eu à côtoyer Laurie et Pierre. Ça m’a rappelé des souvenirs du temps où j’essayais de tomber enceinte. Pour mes 2 premiers, cela a été assez long, tandis que ma 3ieme est un trou d’un coup !

L’ambiance du roman est joyeuse, la lecture est rafraîchissante. Nous pouvons facilement nous identifier aux personnages et ça, j’aime ça !

Pour moi, lire est un moment de détente et c’est exactement ce que ce livre m’a procuré. Dès les premières pages, j’ai été captivée et ce, jusqu’à la toute fin. Surveillez bien ce nom: Isabelle Petit ! À vous de la découvrir !


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.






Commentaires