Chanson Douce


Auteur: Leïla Slimani
Éditeur: Gallimard
Pages: 240
Parution:  18 Août 2016
Genres littéraires: Littérature française

Résumé

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


L'avis de Brigitte

Il ne faut pas se fier à la couverture d’un livre, oh non ! Nous avons un bel exemple ici. La couverture n’est pas très invitante, mais pourtant, le contenu est magnifique.

Ce roman a déjà été chroniqué sur le blog par Geneviève, du temps où elle était co-blogueuse avec moi. Mais j’avais oublié ce livre. Il y a quelques semaines, j’en ai entendu parlé à la radio et la chroniqueuse vantait beaucoup ce livre. Ma curiosité était donc piquée !

L’histoire débute par la fin. Par la suite, l’auteure remonte dans le temps afin que nous puissions savoir les raisons qui ont amené Myriam et Paul à avoir une nounou. Lentement mais sûrement, Louise sait se rendre indispensable jusqu’à s’incruster totalement dans leur vie. Nous assistons progressivement au déclin de Louise, qui vit de plus en plus dans ses illusions et qui prends ses envies pour la réalité.

J’ai apprécié que l’auteure n’ait pas mis l’emphase sur le drame dont il est question. Cette histoire aurait été beaucoup trop déchirante à lire. Mais nous gardons tout de même en tête ce qui est arrivé. J’ai donc lu avec empressement (ce ne fût pas difficile car ce roman se lit tellement bien !) car je voulais comprendre comment la nounou en était arrivée là. Mais surtout, c’était trop bon pour que je prenne mon temps !!

L’auteure raconte avec un doigté remarquable. Tout est bien écrit. il n’y a pas de superflu. Tout a tellement l’air plausible que c’est à se demander si c’est bel et bien arrivé.

On comprends à la lecture de ce roman que ce livre a gagné le prix Goncourt en 2016. Il a également remporté, en 2017, le grand prix des lectrices de Elle.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, rajouter le à votre liste à lire pour 2019! Vous ne le regretterez vraiment pas !

Commentaires