Un pied dans chaque tombe


Auteur: Elyse Charbonneau
Éditeur: Les Éditions de l'Apothéose
Pages: 174
Parution: Novembre 2016
Genres littéraires: Littérature québécoise

Résumé


Béatrice se réveille abandonnée, oubliée dans un hôpital complètement désert. Ce n’est pourtant pas cet endroit sinistre ni son état qui la perturbent le plus. Elle est amnésique. Elle ne se souvient pas, non seulement des événements qui l’ont amenée ici, mais même sa propre identité lui est totalement inconnue. Heureusement, sa meilleure amie l’attend dans le couloir, mais Béatrice ne la reconnaît pas. Après lui avoir expliqué les circonstances de leurs morts prématurées, elle lui montrera le chemin qu’elle devra emprunter afin de retrouver la mémoire. Elle lui présentera l’épreuve finale à laquelle elle devra faire face pour pouvoir se rendre dans un monde meilleur.

L'avis de Brigitte

Nous avons d’excellents auteurs ici au Québec. Et grâce à un concours, je viens tout juste d’en découvrir une: Élyse Charbonneau ! 

Ce livre m’a énormément plus ! Je l’ai lu en quelques heures ! Mon conjoint et mes 3 enfants faisaient du ski à Bromont et j’étais dans le chalet (on s’entend qu’il y a beaucoup de bruit !). J’étais tellement absorbée par l’histoire que j’entendais à peine le brouhaha des gens autour de moi.

La couverture de ce roman est très bien choisie: tel un casse-tête, Béatrice met les morceaux en place et retrouve complètement la mémoire à la toute fin. 

J’ai aimé la façon dont est construit l’histoire. En premier lieu, nous faisons connaissance avec Béatrice, qui est déjà morte… et amnésique ! Intriguant quand même d’être amnésique alors que nous sommes morts, non? Pour retrouver sa mémoire, Béatrice doit passer par une étape assez sordide. Des trous vides sont creusés dans la terre. Aux extrémités de chacun de ces trous, il y a une pierre effritée avec un nom d’inscrit dessus. Elle doit se coucher dans chacun de ces trous et fermer les yeux, sans savoir ce qui l’attend. Brrrr, juste d’y penser donne la chair de poule !! Et c’est ici que le titre du livre prends tout son sens. 

Elyse nous amène de main de maître, de chapitre en chapitre , en passant par des montagnes russes d’émotions, jusqu’à une fin vraiment surprenante ! Wow ! Je ne m’attendais tellement pas à ça! Je ne l’avais pas vu venir, mais pas du tout ! Quelle finale ! 

Ce livre est un pur bijou de lecture. Si vous avez envie de découvrir une nouvelle auteure pour l’année 2019, je vous conseille fortement Élyse Charbonneau !

Commentaires