Le monstre: La suite


Auteur: Ingrid Falaise
Éditeur: Libre Expression
Pages: 400
Parution: Septembre 2017
Genre: Fait vécu



Résumé

Le 22 juillet 2002, je me suis choisie. Tout aurait pu s'arrêter ce soir-là, mais je me suis battue pour m'arracher des mains meurtrières de M. Je me suis enfuie, j'ai sauvé ma peau... Malgré mon départ précipité, l'ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Un M n'abandonne pas sa proie.Me défaire de ses ficelles, me détacher et me guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à ma quête de délivrance. J'étais marquée, tatouée et balafrée de M. Mais, pierre par pierre, j'ai gravi la paroi du puits dans une difficile escalade vers la liberté. Cette suite du récit à succès Le Monstre raconte le chemin de la reconstruction d'Ingrid Falaise. Une interminable marche empreinte d'abus, d'autodestruction et de déni. À coups de thérapies, elle a appris à laisser tomber son armure pour ouvrir son coeur. Après toutes ces années, elle a osé emprunter la voie de la vulnérabilité et de l'entière liberté pour aimer de nouveau.


Ce que j'en pense

J'ai écris cette chronique le 8 mars, Journée Internationale de la Femme. Ingrid Falaise est une femme que j’admire et adore... même si je ne la connais pas. Elle est un bel exemple de force et de courage. On ne peut que l’aimer à la lecture de son roman.

J’ai laissé écouler plusieurs mois avant d’entamer ce second volume. Je dois vous dire que je l’avais presque oublié ! C’est lorsque j’ai entendu une entrevue au 98.5 FM que je me suis dit qu’il faudrait bien que j’y remédie !

Ma lecture fût beaucoup plus joyeuse que le premier tome. Ce roman est un livre d’espoir pour toutes les femmes et/ou hommes victimes de maltraitances conjugales. On y voit la lumière au bout du tunnel. Selon moi, cette série se doit d’être lue par le plus de gens possible.

J’ai aimé que l’entièreté du roman soit consacré au “après”. On s’imagine tous qu’une fois libérées de leur gourou, les victimes reprennent une vie normale. Il semblerait que non. L’auteure a dû certes puiser une bonne dose de courage et d’humilité au fond d’elle-même pour coucher sur papier sa reconstruction.

Ces 2 romans nous ont permis de découvrir Ingrid l’écrivaine. C’est fou comment ce qu’elle écrit bien! On a le goût de la lire encore et encore !

Lors de ma lecture, une amie m’a confiée son secret. Par la suite, ma lecture fût différente. Mon cœur avait mal. Cette nouvelle amie, qui m’est déjà très chère, a souffert elle aussi, à la même époque que Ingrid.

Merci Ingrid pour ce récit. Merci de nous avoir laissé entrer dans ta vie. Tu es un bel exemple de persévérance pour plusieurs femmes.


Commentaires