Nord Alice


Auteur: Marc Séguin
Éditions: Leméac Éditeur
Pages: 256

Parution: 7 octobre 2015
Genre Littéraire: Roman Québécois


Résumé

Obsédé par Alice, qu'il vient de laisser à Queens, un médecin s'exile à Kuujjuaq, son monde à elle. Il y soigne de son mieux des corps dont les profondes cicatrices sont le plus souvent invisibles. Entre deux patients, quand il n'en peut plus de penser à elle, il consomme des femmes sur le web, ou va pêcher. Là, le ventre étendu sur la banquise qui fond, il calme sa faim en mangeant du poisson cru. Et, dans le silence du Nord, il remonte le temps pour essayer de s'expliquer. Il s'invente une histoire, s'inspirant des hommes qui l'ont précédé, depuis Roméo, l'arrière-grand-père, le premier de sa généalogie à avoir tué un homme, sur les rives du Klondike. Que sème-t-on derrière soi dans la fuite ? Le Nord n'est pas que blanche immensité et splendeurs boréales ; celui que propose Marc Séguin témoigne aussi d'une déroute. Mais, justement, c'est peut-être jusqu'au bout de ses échecs qu'on devrait avoir l'humilité d'aller pour se trouver.


Ce que j'en pense


Une première pour moi de lire cet auteur à la plume poétique. Comment ai-je découvert ce roman? Il était le livre du mois de février du club de lecture de ma bibliothèque de quartier.


Je commence à sortir de ma zone de confort tant qu’à mes lectures. Si ce n’aurait été de ce club de lecture, je ne crois pas que j’aurais lu ce livre. Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur mais je suis contente de l'avoir découvert !

Je dois avouer qu’au départ, j’ai regretté un peu mon choix. J’ai continué car l’auteur, tout au long du roman, nous raconte en parallèle l’histoire de son arrière-grand-père. Et comme j’aime les histoires de cette époque, c’est ce qui m’a retenue.

Comme je ne lis pas vraiment de roman au genre poétique, j’ai eu un peu de misère à embarquer totalement dans l’histoire. Cela ne m’a pas empêché de trouver que Marc Séguin écrit bien. À un moment donné, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine longueur mais c’est peut-être que j’avais hâte de découvrir comment tout cette belle histoire d’amour, qui n’en n’est plus une en fait, finirait. Je suis par contre rester sur ma faim…

Commentaires