Au chant des marées T2 - La vie sur l'Île Verte


Auteur: France Lorrain
Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Pages: 656
Parution: 7 mars 2018
Genre Littéraire: roman québécois



Résumé

Des décès, un mariage très attendu, des décisions déchirantes… La vie n’est pas toujours simple sur l’Île Verte!

Marjolaine, enceinte, ne sait comment accueillir cette nouvelle inattendue. Peut-être à cause de Philippe? Arrivera-t-elle à reprendre le dialogue avec Sophie, s’aimeront-elles de nouveau comme lorsqu’elles étaient jeunes, avant le décès de leur mère? La mort de Stéphane, cadet de la famille Lalonde, se dresse comme un obstacle. Qu’est-il vraiment arrivé ce fameux soir de juillet 1975?

Sur l’île, les commérages vont bon train en ce qui touche les relations tendues entre les soeurs Lalonde. À Roseline, Adrien, Lionel et Victoire s’ajoutent de nouveaux insulaires qui passent leur temps à alimenter les ragots. Tensions à l’horizon!

Voici la conclusion de cette série rafraîchissante où les conflits et les drames côtoient les révélations et les moments de bonheur intenses dans un décor bucolique bercé par le vent du fleuve.




Ce que j'en pense

Malgré que j'ai lu le tome 1 il y a un an, je n'ai eu aucune difficulté à replonger dans cette merveilleuse saga.  Au fil des pages, j'avais vraiment l'impression d'être sur l'Île Verte avec la belle Marjolaine.

France Lorrain nous fait vivre toute une gamme d'émotions avec ce tome 2. Il y a des moments heureux tandis que d'autres le sont moins. Nous assistons à des naissances mais également à des décès.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ma lecture ! Je me sentais comme une insulaire ! Je me voyais très bien tenir le gîte, ou encore aider le grognon d'Adrien avec son jardin !

Encore une fois, France Lorrain a su créer des personnages très attachants pour cette série de 2 volumes. J'arrivais facilement à visualiser l'endroit dans ma tête, alors que je n'y suis jamais allée. Elle a une façon de raconter qui me plaît énormément. Ça coule bien comme on dit.

J'ai eu de la peine en refermant mon livre car je me sentais bien avec ces personnages et je ne voulais pas les laisser partir. Là où je me console, c'est que je vais avoir le bonheur éventuellement de lire À l'ombre de la mine, sa dernière série.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, hâtez-vous d'y remédier !

Commentaires