Chez Gigi T1 - Le petit restaurant du coin


Auteur: Rosette Laberge
Éditeur: Éditions Druide
Pages: 352
Parution: 24 mai 2017
Genre Littéraire: Roman Québécois

Résumé

Dans ce Québec des années cinquante, c’est au petit restaurant du coin Chez Gigi que plusieurs vont boire un milkshake lorsqu’ils ont envie de se payer un petit plaisir. Si madame Gigi est la mère de Rita, elle est aussi un peu celle des nombreux jeunes qui traînent à son restaurant, dont Béa et Laurence, les meilleures amies du monde. Différentes à bien des égards, les deux jeunes femmes vivent la même passion du rock’n roll, qu’elles dansent avec brio dans les concours.Leurs familles les acceptent comme elles sont, c’est-à-dire modernes et indépendantes… ce qui est toutefois loin d’être le cas du curé de la paroisse !


Ce que j'en pense  

Ça faisait longtemps que je voulais lire cette série. Jusqu'à maintenant, tous les livres de Rosette Laberge que j'ai lu ne m'ont pas déplus. Et ce roman-ci ne fait pas exception à la règle !

De Rosette Laberge, je n'ai lu que 3 séries, soit Souvenirs de la banlieue (c'est la série qui m'a fait tomber en amour avec cette auteure), Un voisinage comme les autres et Souvenirs d'autrefois. Pour Chez Gigi, j'ai trouvé que le style était différent des autres livres que j'ai lu mais j'ai tout de même beaucoup aimé !

Connaissez-vous le magasin Woolworth? Béa et Laurence, nos 2 personnages principaux de cette histoire, ont travaillé à cet endroit. Je me suis rappelé qu'étant toute jeune, j'allais faire un tour à ce magasin ! Ça ne nous rajeunit pas !!

Si vous avez vécu ces années rock'n roll, ce roman vous fera certainement vivre de beaux souvenirs. L'auteure nous plonge dans cette ambiance festive, les soirées de danse et les concours, les quand dira t'on de monsieur le curé et ses commères. je suis certaine que cette série vous aimerez cette série !



Commentaires