Histoires de femmes T1 - Éléonore, une femme de coeur



Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean 
Pages: 392
Parution: 17 octobre 2018
Genre Littéraire: roman québécois

Résumé

Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O’Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand cœur qui s’attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.

En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche…

Fatalité et déchirements s’entremêlent dans ce roman fort où le destin des O’Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d’amour, maintenant installée à Montréal.

Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer!


Ce que j'en pense

C’est avec joie que je me suis plongée dans cette nouvelle saga de Louise Tremblay D’Essiambre. J’aime tellement cette auteure que je ne prends même pas la peine de lire le résumé du livre avant de me le procurer. C’est tout dire ! Encore une fois, je ne fus point déçue !

Cette nouvelle série nous amène chez les O’Gallagher, des gens fortunés habitant un manoir et ayant des domestiques à leur service. Éléonore est la cuisinière qui doit prendre sous son aile Marion, une jeune fille de 12 ans. Celle-ci a dû quitter l’école à 10 ans, afin d’aider sa mère avec les corvées, en plus de s’occuper de ses jeunes frères et sœurs. Comme le père est un brin paresseux quand il s’agit de travailler, la rentrée d’argent n’est donc pas régulière. Afin de subvenir aux besoins de sa famille nombreuse (8 enfants et un en route !), la mère de Marion lui a déniché ce travail de bonne chez les O’Gallagher.

Louise Tremblay D’Essiambre a le don de nous accrocher dès les premières pages. Pardon, dès les premières lignes ! J’ai adoré ces nouveaux personnages, auquel sont venus se greffer ceux de la série précédente "Une simple histoire d’amour". Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Comme à chacun de ses romans, l’ambiance créée est tout simplement chaleureuse. Le langage utilisé est typique des gens de cette époque et c’est, selon moi, ce qui fait le charme de notre lecture. 

Mon personnage préféré est sans contredit Marion. Pauvre enfant ! Être si jeune et devoir travailler pour permettre à sa famille d’avoir le ventre plein. Cette jeune fille est un cœur sur deux pattes ! Nous avons juste le goût de la serrer dans nos bras !

Son nom n’est plus à faire mais si vous ne la connaissez pas, empressez-vous de lire une saga de cette auteure prolifique. N’importe quelle série ! Elles sont tous excellentes! 




Commentaires