La maison des Levasseur T1 - 1958 Le grand bouleversement



Auteur: Julie Rivard

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 352
Parution: 20 février 2019
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé


Été 1958. La famille Levasseur hérite d’une demeure ancestrale longtemps inhabitée. Nichée au creux de la forêt et sise aux abords du lac Pohénégamook, la résidence est majestueuse, mais négligée. Peu importe, ce legs inespéré devient le signe d’un nouveau départ. En quittant leur village de la Côte-de-Beaupré pour ce coin de pays qu’ils n’ont jamais exploré, les trois soeurs Levasseur et leurs parents sont bien loin de se douter qu’un drame les guette, précurseur d’une série de bouleversements parfois affligeants, parfois exaltants. Entre les rénovations, les rumeurs propagées par les villageois, la face cachée d’un séduisant épicier italien et l’arrivée de travailleurs étrangers, les soeurs Olivia, Raquel et Béa ne savent pas où donner de la tête. Et alors que les élans du coeur aspirent à les emporter, il leur faut entretenir cette maison unique dont la vocation se révèle incertaine. Parviendront-elles à en faire leur petit havre de paix ?


Ce que j'en pense

À la suite de la lecture du synopsis de ce roman, j’ai constaté que l’histoire se déroulait à une époque où j’adore me plonger. Il n’en fallu pas plus pour que je cours à la librairie pour me procurer ce livre.


Suite à l'héritage d'une belle grosse maison, la famille Levasseur déménage et une nouvelle vie s'offre à eux. Un drame survient et la famille au grand complet est secouée et leur vie se voit chamboulée. Nous vivons avec les deux plus vieilles des soeurs leur premier amour, leur premier émoi.


Nul besoin de vous dire que j’ai littéralement dévoré ce roman. Il m’a plu du début à la fin. Les personnages sont attachants, l’ambiance est chaleureuse à souhait. Je me suis reconnu un peu en Olivia à cause de son côté calme et réservée. J’en aurais bien fait une amie, si elle existait pour vrai ! 


Je n’ai qu’un mot à dire: WOW ! Julie Rivard, avec ce superbe roman, m'a conquise. Elle rejoint le rang de mes auteures coup de coeur ! Elle a une plume magnifique ! Dès le début, j'ai su que j'adorerais. Le seul regret que j'ai eu est celui d'avoir à refermer mon livre à la toute fin car j'aurais bien aimé poursuivre ma lecture encore plus longtemps !






Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma collaboration avec elles.

Commentaires