Psychose


Auteur: Ariane Charland
Éditeur: Éditions de Mortagne
Pages: 360
Parution: 7 août 2019
Genre Littéraire: littérature jeunesse

Résumé

Je suis devenu fou à dix-sept ans. Je l’étais peut-être déjà avant, mais c’est là que ça s’est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m’a englouti.

La vie semblait pourtant me sourire. Je commençais le cégep, j’avais un bon emploi et je venais d’emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait. C’était le bonheur, la liberté totale !

Sauf que ça n’a pas duré. Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l’alcool, le pot… Quelque chose s’est rompu à l’intérieur de ma tête. Mon esprit s’est détraqué. Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m’imaginer qu’on me voulait du mal…

J’aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner. À la place, j’ai attendu qu’il soit trop tard. Je me suis battu contre ma folie et j’ai perdu.

La psychose est un trouble mental grave qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On estime que de 4 à 5 % des jeunes connaîtront un épisode psychotique. Heureusement, avec les bons traitements, la majorité d’entre eux s’en sortiront.



Ce que j'en pense

Je crois que ce livre est le 2 ième tabou que je lis. Et celui-ci est le 47 ième !!! Les connaissez-vous? Avisez-moi si je me trompe mais je crois que cette série Tabou est destinée plus à un public d'adolescent. Mais nous, adulte, ne devons surtout pas nous empêcher de les lire, non ! 

Magnifique roman avec un sujet poignant, l'auteure nous emmène dans l'univers de la psychose. Nous vivons avec Émile toutes les étapes de cette maladie, du début jusqu'à la toute fin. Je ne connais personne qui est atteint de cela mais avec ce roman, j'ai beaucoup appris sur cette maladie qui est traite.

Étant maman de 3 enfants, je n'osais pas trop imaginer ce que ce serait si un des miens en seraient atteints. De voir son enfant s'en aller sur la déchéance et de se sentir impuissant doit être extrêmement difficile pour un coeur de parents. L'auteure nous fait donc passer par cette gamme d'émotions là.

J'ai particulièrement aimé ma lecture ! Mais j'ai surtout découvert une nouvelle auteure!



Merci aux Éditions de Mortagne pour cette lecture





Commentaires