Histoires de femme T3 - Marion, une femme en devenir


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
 Parution: 8 mai 2019
 Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé


La suite de la bouleversante saga mettant en vedette trois familles québécoises à la fin des années 1920

Un an après le retour de Marion au manoir, la vie semble reprendre son cours normal. Mais la période d’accalmie sera brève puisque survient le krach boursier de 1929, un événement qui secouera l’Amérique entière. Fulgurante et inattendue, la catastrophe n’épargne personne… Les membres des familles O’Gallagher, Couturier et Lafrance subiront, eux aussi, les conséquences de la terrible débâcle financière.

Malgré ces bouleversements, la jeune Marion, à 16 ans, comprend la chance qu’elle a d’être sortie d’un cocon familial étouffant. Grâce à la bienveillance de madame Éléonore, elle va enfin déployer ses ailes et, pour la première fois de sa vie, rêver d’un autre avenir que celui qu’on a décidé pour elle. Et il y a ce jeune homme qui ne la laisse pas indifférente…

Dans ce troisième tome riche en rebondissements, Marion apprendra que solidarité et espoir viennent à bout des peines et de l’incertitude. Une immense leçon de vie pour cette jeune femme hors du commun!

Ce que j'en pense

Aussitôt commencé, aussitôt terminé. Si je trouvais que j’avais dévoré le tome 2, on peut dire que j’ai engouffré le tome 3 ! Aussi bon que les 2 volumes précédents !

Dans ce troisième livre, Marion a 16 ans. Nous sommes environ un an après le deuxième volume, soit en 1928-1929. La famille O’Gallagher vit une période financière très difficile. Tous doivent se serrer les coudes, suite au krach boursier où M. O’Gallagher a beaucoup perdu. Chacun doit faire des efforts et y mettre du sien.

Les personnages ont vieilli. De nouvelles émotions viennent habiter le cœur de Marion, James, Fulbert et Agnès. Un petit cœur qui s’emballe, une bouffée de chaleur qui s’installe à la pensée de quelqu’un en particulier. Même Éléonore et Théodule Tremblay, le majordome sérieux, n’y échappe pas on dirait bien! Les plus vieux commencent à avoir des inquiétudes de vieillesse. Les rancunes sont mises de côté face à Cyrille et Judith.

J’ai beau vouloir prendre mon temps pour savourer ma lecture, question de faire durer le plaisir, mais c’est chose impossible ! Une fois lancé, il est difficile de s’arrêter et la première constatation que je fais est que je vais devoir attendre le tome 4 afin de connaître la suite.

Commentaires