Je sais que tu sais


Auteur: Gilly Macmillan
Éditeur:  Les Escales
Pages: 360
Parution: 26 juin 2019
Genre Littéraire: Roman policier

Résumé

Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu’un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l’inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? L’enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu’une erreur n’ait été commise ?
Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d’enfance, d’évidentes zones d’ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives…
Que s’est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante ? L’homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l’époque était-il innocent ? Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd’hui ?

Ce que j'en pense

Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été emballée. J'étais dû pour un bon roman de ce genre ! Par contre, suite à ma lecture, je suis un peu mitigée quant à mon avis. 

Selon moi, il y avait matière à faire un excellent roman policier. Ce qui m'a désenchantée, je crois, ce sont les sections << L'heure de vérité >>. J'ai trouvé que cela amenait beaucoup de longueur à l'histoire. J'avais l'impression que ma lecture tournait en rond, comme une enquête qui ne progresse pas. Les éléments ne s'enchaînaient pas aussi vite que je l'aurais souhaité. De plus, l'auteur se promène constamment dans le temps, du passé (écriture en italique) au présent (écriture normale). Si on n'y prête pas attention, cela devient confondant. 

J'aime lire ce genre d'intrigue sur le bout de ma chaise, bien rivée à mon livre. Ce ne fût malheureusement pas le cas pour celui-ci. Mais heureusement, les 50 dernières pages environ sont plutôt intéressantes. Tout s'enchaînait à un bon rythme et c'est ce qui m'a réconcilié avec le roman.


Merci à Interforum Canada pour cet envoi

Commentaires