Promets-moi un printemps


Auteur: Mélissa Perron
Éditeur: Hurtubise
Pages: 242
Parution: 21 août 2019
Genre Littéraire: roman québécois

Résumé

Fabienne a 30 ans et tout pour être heureuse. Indépendante de fortune, elle est peintre et sa carrière est prometteuse. Sa maison, construite sur un grand terrain boisé, au pied de la montagne, est flanquée d’un atelier, son «phare». Mais à quoi bon tout cela, désormais? La dépression a fauché la jeune femme. Du gros chat orange errant qu’elle nourrit, elle dit : «Celui-là était comme moi : perdu.»


Fabienne est peut-être perdue, mais elle n’est pas seule. Autour d’elle, la résistance s’organise: son amoureux et sa meilleure amie veillent sur elle. Une psychologue l’accompagne dans les méandres de sa maladie. Cela compense sans doute pour l’attitude d’autres personnes qui lui répètent que la dépression est affaire de lâcheté et de faiblesse, et qu’elle est bien «la fille de son père»…

À travers des passages difficiles, Fabienne en apprend beaucoup sur elle-même et sur sa propre histoire, et parfois bien plus qu’elle l’aurait souhaité. Grâce à son art, elle tente d’exorciser les angoisses et les peurs qui la tenaillent. Et elle sent monter en elle un irrésistible désir de se sentir utile qui l’amène à franchir le seuil de la Maison du Sentier…

Malgré la dépression, malgré un hiver qui n’en finit plus, Fabienne refuse de baisser les bras et s’entête à rêver de la première tulipe du printemps. Une fiction forte et touchante autour d’une maladie plus taboue que jamais.


Ce que j'en pense

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été attiré par la page couverture de ce roman. L'image est tellement belle ! Aussi, j'avais le goût de découvrir une nouvelle auteure. Ai-je aimé?

Fabienne est peintre, elle tente d'extérioriser sa douleur et son mal-être sur ses toiles. Sous les conseils de sa psychologue, elle se met à la course. Entourée de gens qu'elle aime et qui sont importants à ses yeux, elle réussi à prendre soin d'elle et reprends goût à la vie. Son amoureux et sa meilleure amie lui sont d'un grand réconfort dans ce moment houleux de son existence.

Je dois avouer qu'au tout début de ma lecture, j'ai un peu regretté mon choix. Un peu seulement. Au fil des pages, je me suis laissé bercer par les mots de Mélissa Perron. Et plus je lisais, plus j'aimais! L'écriture de l'auteure était un vent de fraîcheur sur ce sujet qui aurait pu être sombre. Aucune longueur n'est venue ternir cette magnifique histoire. Le ton est juste, le ton est bon.

Mélissa Perron est une auteure qui gagne à être connu. Je vous conseille vivement cette belle lecture !



Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.


Commentaires