Une fille pas trop poussiéreuse


Auteur: Matthieu Simard
Éditeur: Stanké
Pages: 200 
Parution: octobre 2019
Genre Littéraire: roman québécois


Résumé

« Au début, on a perdu le WiFi dans nos maisons et les petites barres sur nos téléphones, et déjà c'était la fin du monde. Peu après, des milliers de personnes sont mortes mais on ne le savait pas PARCE QU'ON N'AVAIT PLUS DE WIFI. »

Une fille pas trop poussiéreuse est un roman d'amour et d'apocalypse. Un roman d'embrassades et d'amputations. Un roman comique dans lequel tout le monde meurt.


Ce que j'en penses

Je ne connais pas trop Matthieu Simard car ce livre-ci n'est que le deuxième de cet auteur que je lis. J'ai trouvé son style d'écriture plutôt particulier. Intéressant, sans aucun doute.

L'auteur a l'air de raconter un peu n'importe, sans que ça fasse du sens. Comme s'il écrivait tout ce qui lui passait par la tête, sans ordre défini. Au fil de notre lecture, on s'habitue et on défile le livre à la vitesse de l'éclair.

Au premier coup d'oeil, l'histoire peut sembler triste car tout est gris, sale, poussiéreux. La mort est constamment au rendez-vous. Rien ne semble joyeux. Mais au contraire! J'ai ri à plusieurs reprises !  Un exemple? Au tout début, il cite Ricardo: << Chaque année, en Amérique du Nord, il se vend plus de 6 millions de mijoteuses. >>

Si vous avez envie de découvrir un nouvel auteur, pourquoi ne pas découvrir Matthieu Simard? Si vous aimez lire québécois, comme moi, ce livre vous charmera de par son originalité !


Merci à Groupe Librex pour cette lecture






Commentaires