Du côté des Laurentides T1 - L'école de rang


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution: 13 novembre 2019
Genre Littéraire: roman québécois

Résumé

À l’automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve: elle sera institutrice. Cependant, à son arrivée dans le village des Laurentides où on l’a assignée, elle déchante. Rien ne se passe comme elle l’avait imaginé… S’installant tant bien que mal dans son nouvel environnement, elle se console en songeant à l’immense bonheur de contribuer à l’éducation – et à la vie – de tous ces enfants qu’elle aime déjà.

Les liens créés avec Honorine Théberge, son époux Romuald et leurs enfants agiront comme un baume au milieu de la tourmente. Auprès d’eux, la jeune institutrice retrouvera un peu de la chaleur humaine et familiale qui lui manque cruellement. Mais à l’ombre des magnifiques Laurentides, Agnès vivra, au cours de cette première année d’enseignement, déceptions, suspense et tragédie… La joie, la solidarité et l’amour seront-ils suffisants pour lui donner la force de poursuivre son rêve?

Un nouveau roman bouleversant et réconfortant à la fois, qui gagnera instantanément le cœur des milliers de fans de Louise Tremblay d’Essiambre!


Ce que j'en pense

Pour mon plus grand bonheur, une nouvelle série de mon auteure préférée ! Encore une fois, je me suis plongée dans une merveilleuse histoire. J'y ai retrouvé Agnès, Marion et tous pleins d'autres personnages de la série précédente, Histoires de femmes. Mais des nouveaux venus se sont joints à eux, entre autre la famille Théberge, et je peux déjà dire que je les aime déjà !

Ce roman-ci est en quelque sorte une suite de la série précédente, en ce qui concerne Agnès, car le livre est plus concentré sur elle. Nous apprenons à mieux la connaître. Elle est maintenant institutrice dans une école de rang, à Saint-Clément des Laurentides. Elle est toujours aussi amoureuse de Fulbert, avec qui elle se mariera à la fin de son année scolaire. 

Chacun des membres de la famille Théberge gagnera assurément votre coeur. Il y a, entre autre, le petit Jean-Baptiste qui bouge constamment et est un vrai moulin à paroles. Juliana, jeune fille renfermée, a de plus en plus de difficultés à vivre avec un lourd secret. Jérémie, quant à lui, est considéré comme un simple d'esprit. Et bien sûr Honorine, la maman, qui deviendra vite une amie pour Agnès. 

Si vous aimez les romans québécois et désirez passer un bon moment, je vous suggère ce nouveau livre de Louise Tremblay D'essiambre. Si vous connaissez l'auteure, vous savez que votre lecture sera une valeur sûre ! Mais prenez votre temps pour le déguster, car il faudra patienter pour le tome 2 ! 



Commentaires