Histoires de femmes T4 - Agnès, une femme d'action


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution: 21 août 2019
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

La conclusion d’une saga bouleversante qui met en vedette des femmes inspirantes et des plus attachantes !

Après Marion, Félicité et Éléonore, l’une des plus populaires séries de Louise Tremblay d’Essiambre met cette fois en scène Agnès, une femme tout aussi inoubliable que les précédentes. Alors qu’elle s’approche doucement de son rêve de devenir institutrice, la jeune femme se coupe mystérieusement du monde et se fait de moins en moins disponible pour son amie Marion. Amoureuse d’un homme dont elle n’arrive pas à cerner les sentiments, cette dernière, qui a besoin d’Agnès, s’inquiète de son silence…

Une foule de choses hantent Agnès, qu’elle ne peut tout simplement pas révéler à son entourage. C’est aussi le cas de James qui, malgré lui, s’éloignera de Marion; de Félicité qui veillera sur un Irénée malade, mettant en péril sa propre santé; et de Fulbert, qui doit surmonter des révélations douloureuses sur ses origines.

Chacun d’eux subit les affres du silence et des secrets: déchirements amoureux, deuils à faire, ambitions complexes, destinées obscures et amitiés menacées… tout se bouscule autour du manoir. Une conclusion qui nous happe dès la première page et ne laisse aucun répit. Émotions assurées!


Ce que j'en pense

Comme vous le savez tous, j'ai un faible pour cette auteure. J'ai souvent l'impression que ce que je dis concernant ses romans revient à du pareil au même. Au risque de me répéter, j'adore tout de ses livres. Elle a une façon bien à elle de raconter, ce qui fait que nous avons l'impression d'être près des personnages. Le langage employé est la plupart du temps en joual, ce qui fait que c'est simple et chaleureux tout à la fois. Cela rend la lecture plus fluide.

Si vous n'avez pas encore lu cette charmante série, je vous conseille de le faire et vite ! Une fois lancé dans notre lecture, il est très difficile de s'arrêter. La première chose que l'on s'aperçoit est que nous sommes rendus à la fin ! On s'attache au personnage à un point tel qu'on les aime d'amour ! Même les plus grincheux ! Je crois qu'il est impossible de ne pas aimer cette auteure !


Commentaires