La petite maison du sixième rang T1 et T2

Auteur: Micheline Dalpé
Éditeur: Goelette
Pages: 384 (volume 1) et 408 (volume 2)
Parution: Février 2018 (volume 1 et 2)
Genre Littéraire: Roman québécois


Résumé (volume 1)

Saint-Côme, 1903. Victorine a tout pour être heureuse. L'aînée des trois sœurs Gaudet est jeune, jolie et folle d'amour pour Maxime Beauséjour. Lorsque ce dernier lui propose de l'épouser, la jeune fille est aux anges. Elle imagine déjà leur futur logis rempli d'enfants, de rires et de chansons.


Pourtant la désillusion la guette, car son nouveau mari n'est pas pressé de leur trouver une ferme bien à eux. Forcée de vivre chez ses beaux-parents et d'effectuer toutes les tâches ménagères à la place de la vieille Prudentienne, Victorine devient rapidement l'ombre d'elle-même. Épuisée, elle rêve d,une chose: que Maxime trouve une charmante petite maison où établir leur famille...


Avec ce nouveau roman où se côtoient drames et petits plaisirs du quotidien, Micheline Dalpé fait encor une fois honneur à sa région et à la culture québécoise. Véritable ode à la vie à la campagne, son récit s'avère un agréable voyage dans le temps, un retour à une époque où le travail acharné et les liens familiaux solides étaient gages de bonheur.


Résumé (volume 2)

La vie n'est pas facile pour les femmes de la famille Beauséjour. En effet, c'est au tour de Rose, la fille de Victorine, de subir les misères du destin qui lui est imposé. Seule fille parmi une fratrie de garçons, Rose comprend bien vite que les hommes détiennent tous les privilèges et que le sort des femmes est de se soumettre aux caprices de la bienséance dictée par la société.

Malgré tout, après une enfance solitaire, elle espère trouver le bonheur et la liberté dans un mariage d'amour. Mais à travers la pauvreté, la maladie et les tracas familiaux, Rose doit faire preuve d'une force de caractère hors du commun pour s'en sortir, jour après jour. Heureusement, elle peut compter sur ses enfants pour lui donner de la joie et de l'espoir, ainsi que sur sa capacité de résilience, que lui a transmise sa mère.


Ce que j'en pense

Excellente série qui se déroule dans un p'tit village de Lanaudière: St-Côme. Vraiment bien racontée, cette histoire nous relate la vie de Victorine, l'aînée de la famille, dans le volume 1, et de Rose, fille de Victorine,  dans le volume 2. On ne peut pas dire que la mère et la soeur sont chanceuses en amour ! Et j'ai vu sur internet que cette histoire, que je croyais fictive, est basée sur une histoire vraie. Moi qui aime les biographies et qui affectionne les romans de cette époque, j'ai été plus que conquise. 

J'adore l'ambiance chaleureuse des familles nombreuses que nous retrouvons dans ce genre de roman. Le langage est typique de cette époque, avec des <<moé>> et des <<toé>>. J'adore quand c'est comme cela ! Il me semble que la lecture est mieux, ça se lit bien et tout coule ! 

Si vous aimez ce genre d'histoire et que vous ne connaissez pas Micheline Dalpé, pourquoi ne pas vous laisser tenter?



Commentaires