Du côté des Laurentides T3 - La maison du docteur


Auteur:  Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur:  Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution:  19 août 2020
 Genre Littéraire:  Roman québécois


Résumé

Après la tragédie qui a ébranlé le village et causé le décès de Bérangère, Agnès tâche de reprendre les rênes de sa vie. Sa correspondance avec Marion lui procure un soutien inestimable et lui permet de garder contact avec la vie au manoir et avec son amie qui, enfin, semble envisager l’avenir avec espoir.

Chez les Théberge, par contre, les tensions s’amplifient. Persuadés que Jérémie a causé l’incendie, les habitants s’en prennent à lui tandis que les proches du jeune homme tentent de le protéger; Juliana, de son côté, combat toujours un mal-être profond qui inquiète de plus en plus son entourage. Arrivera-t-elle à vaincre ses démons une fois pour toutes?

En attente d’une décision gouvernementale qui scellera leur avenir, Fulbert entame des démarches pour se rapprocher de sa belle, à Saint-Clément. Agnès et lui pourront-ils enfin s’unir pour la vie et s’installer au village? Si seulement la carrière de la jeune fiancée ne reposait pas entre les mains de fonctionnaires et de lois si rigides…

Savourez la conclusion émouvante d’une série aussi magnifique que son décor laurentien où l’amitié, l’entraide, la résilience et l’amour permettent de surmonter les mauvais coups du destin tout autant que d’apprécier petits et grands bonheurs. Un autre chef-d’œuvre de Louise Tremblay d’Essiambre!


Ce que j'en pense

C’est avec grand bonheur que je me suis replonger au coeur de Saint-Clément-des-Laurentides. J’y ai retrouvé des personnages magnifiques. On pourrait quasiment dire que j’ai retrouvé des amis. Pourquoi ? Car Louise Tremblay D’Essiambre rend ses personnages si vivants, si réels, qu’on a l’impression de les connaître réellement et de faire parti de leur quotidien.

Cette série a mis l’accent sur Agnès Lafrance , jeune institutrice fraîchement diplômée. Elle a commencé dans une école de rang, pour se voir promu à l’école du village l’année d’après. Autour d’elle ont gravité des personnages tous plus attachants les uns que les autres: Honorine, Jean-Baptiste, Juliana, Jérémie, et bien sûr, plusieurs autres que nous avons connus dans les séries précédentes.

Ce que j’aime beaucoup de cette auteure est le fait que les personnages se croisent d’une série à l’autre. Ça nous donne l’impression de lire une longue histoire en continue. Alors, pour cette raison, je crois qu’il est préférable de lire les séries dans leur ordre de parution, afin de bien comprendre le vécu de chacun.

Cette auteure a une façon bien à elle de nous raconter ses histoires. J’aime me retrouver dans son univers car on s’y sent bien. Les personnages sont simples, charmants et attachants. 

Encore une fois, Louise Tremblay D’Essiambre nous offre une magnifique série de 3 volumes, ce qui n’est pas assez long pour moi !! J’en aurais pris au moins un de plus ! Comme on dit, la boucle est bouclée mais je crois qu’il y aurait eu matière à faire un 4e tome. C’est donc avec tristesse que j’ai refermé ce livre, en espérant retrouver ces personnages dans une autre saga, histoire de voir ce qu’ils sont devenus ! Et suite à ma lecture, je sais que pendant quelques jours, je vais être imprégné de ces personnages et de leurs histoires. 


Cette chronique m'appartient et est aussi en ligne sur Bookivores



Merci Guy Saint-Jean Éditeur pour cet envoi






Commentaires