Agatha Raisin enquête T1: La quiche fatale


Auteur: M.C. Beaton
 Éditeur:  Albin Michel
Pages: 328
Parution: 8 juin 2016
 Genre Littéraire: Roman policier, mystère cozy


Résumé

Agatha Raisin, 53 ans, self-made woman pugnace et volontaire ayant fait fortune dans la communication, prend une retraite anticipée dans un petit village des Costwolds mais s'y ennuie vite. Pour s'occuper, elle participe au concours de la meilleure quiche du village... qu'elle achète chez un traiteur londonien. Mais l'arbitre du concours tombe raide mort, empoisonné. Les ennuis commencent.


Ce que j'en pense

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un bingo littéraire, pour la case mystère cozy. Honnêtement, je ne suis pas certaine d'aimer ce style.

Agatha Raisin est une vieille fille assez grincheuse. Elle quitte Londres, où elle possédait une agence de relations publiques, pour vivre sa retraite à la campagne. Afin de se faire accepter par les gens de la place, elle décide de participer à un concours culinaire ( elle ne sait même pas cuisiner) dans le but de gagner mais surtout pour attirer l’attention sur elle. Or, il s’avère que sa quiche est empoisonnée et que le juge goûteur est décédé après en avoir mangé. Tannée de se faire traiter d’empoisonneuse, elle décide de mener sa propre enquête pour découvrir la meurtrière, au détriment de sa vie.

Je n’ai pas aimé la traduction. Habituée à lire beaucoup de romans québécois, j’ai trouvé que c’était trop « à la française ». Je trouvais qu’il y avait trop de négatif autour d’Agatha Raisin, qui est toujours grognonne et d’humeur maussade.

J'ai trouvé que tout était <<trop>>. J'aime lire un roman où les évènements sont assez crédibles. Je n'ai pas trouvé que c'était le cas ici. Je doute fort de lire la suite, même si cette série semble être appréciée par plusieurs lecteurs.


Commentaires